A PERFECT FIXING FOR YOUR BUSINESS
(+34) 941.272.131

Comment savoir si un ancrage est correctement installé?

Pour vérifier qu’une installation d’ancrages est correctement exécutée il faut réaliser un essai de charge.

L´essai de charge consiste en un essai de traction sur un ancrage suffisamment éloigné des autres ancrages et du bord du matériau support.

Le nombre minimum d´ancrages à tester doit être de 2,5 % du nombre total d´ancrages, avec un minimum de 3. Le mínimum de 3 s´applique à chaque zone où:

  • Différents ancrages se sont utilisés

  • Le matériau de support est différent

  • La condition du matériau de support pourrait être affecté par les conditions climatiques (par exemple, trous inondés)

La charge de traction à appliquer, Np, sera l’action caractéristique, Nsk, multipliée par le facteur Vp,test:

Np = Nsk Vp,test

Vp,test vaut 1,5 lorsque 2,5% des ancrages sont testés, et 1,25 lorsque 5% des ancrages sont testés.

Si une rupture d´ancrage est constatée, la cause de la rupture doit être analysée et le nombre d´ancrages à tester doit être augmenté à 5 %, avec un minimum de 6.

Si plus d´un ancrage échoue, alors 100% des ancrages doivent être testés, la raison de l´échec déterminée et la prescription d´ancrage reconsidérée.

La cause de l’échec doit être transmise au responsable de l’installation pour éviter des ruptures supplémentaires lors de futures installations.

Pour plus d´informations, consultez BS 8539: ” Code de pratique pour la sélection et l´installation d´ancrages post-installés dans le béton et la maçonnerie", annexe B3.

Pour les équipements d’essais sur le terrain, vous pouvez consulter la FAQ: Quels appareils de test recommandez-vous pour les tests sur site ?

Dernière révision : FAQ19 rev0

Polítique en matière de cookies

Afin d'améliorer nos services, nous utilisons des cookies propres et de tiers pour réaliser une analyse d'utilisation et de mesure d'audience de notre site Web. Cliquez ici pour en modifier la configuration ou obtenir plus d'informations.