A PERFECT FIXING FOR YOUR BUSINESS
(+34) 941.272.131

Types de vis : choisissez celle qui s’adapte le mieux à votre application

Les vis sont une pièce fondamentale de tout projet de bricolage ou de construction, mais il existe une grande variété de types qu'il est important de connaître afin de choisir la bonne vis.
Types de vis : choisissez celle qui s’adapte le mieux à votre application

11 Novembre 2022

Les vis sont une pièce fondamentale de tout projet de bricolage ou de construction, mais il existe une grande variété de types qu'il est important de connaître afin de choisir la bonne vis. Selon leur taille, filetage, tête ou pointe, les différents types de vis sont efficaces pour différentes applications.

Types de vis en fonction de leur empreinte ou tête

Lorsqu'il s'agit de classer les différents types de vis qui existent, nous pouvons commencer par une partie essentielle de cet élément : l'empreinte et la tête. Ensemble, ils déterminent la résistance et le couple de serrage de la vis.

     Vis à empreinte Phillips. Ce type de vis est l'un des plus utilisés et présente une empreinte en forme de croix. Cette empreinte est conçue pour empêcher le tournevis de glisser, ce qui le rend plus facile à manipuler. Ces vis ne nécessitent généralement pas un couple de serrage élevé au moment de leur installation et elles sont très utiles, par exemple, pour le travail du bois.


     Vis à empreinte Torx. Les vis à empreinte Torx ont une fente en forme d'étoile à six pointes et offrent une grande résistance. Dans cette classification, il faut mentionner la vis Torx inviolable ou Torx de sécurité, spécialement conçue pour offrir une sécurité supplémentaire. Elle se caractérise par une saillie au centre de l'étoile à six pointes et nécessite une clé spécifique pour sa manipulation.


     Vis à empreinte fendue. Les vis à empreinte fendue se caractérisent par une rainure en forme de ligne verticale et sont parfaites pour assembler deux pièces de bois. C'est l'un des types de vis les plus utilisés et elles sont recommandées pour les travaux de force de torsion moyenne. 


     Vis à empreinte allen. Ces vis possèdent une tête cylindrique avec un hexagone à l'intérieur. Pour travailler avec elles, il est nécessaire d'utiliser une clé Allen, un outil capable d'exercer une force de serrage plus importante qu'un tournevis conventionnel


     Vis à empreinte Pozidriv. Les vis Pozidriv sont similaires au modèle Phillips, mais elles fournissent un couple de serrage plus élevé grâce à leurs huit points de contact dans la rainure, qui garantissent une fixation solide à la surface. Elles sont parfaites pour travailler avec des matériaux qui nécessitent une résistance dans la fixation.



     Vis à tête hexagonale. Dans ce cas, la tête de la vis est de forme hexagonale. Contrairement à toutes les vis précédentes, les vis à tête hexagonale n'ont pas de fente intégrée et sont parfaites pour serrer des éléments métalliques avec une clé appropriée. Par ailleurs, les vis à tête hexagonale avec rebord inclus n’ont pas besoin de rondelle


Comment les vis sont-elles classées selon leur usage?

Outre les différentes empreintes ou têtes de vis sur le marché, il est également essentiel de connaître les usages de chacune d'entre elles en fonction du matériau de travail ou des particularités de l'application. Nous détaillons ci-dessous certains des types de vis les plus courantes.

     Vis pour bois. Cette classification comprend différents types, mais les tirefonds sont les plus courants. Le pas entre les filets du rivetage est plus long que dans les vis conventionnelles, ce qui facilite une union beaucoup plus résistante parce que la vis s'accroche avec force au bois. Sachez que, dans le cas où elles seraient visibles, il existe différents types de revêtements pour que l'installation soit plus esthétique.


     Vis autoperceuses. Les vis autoperceuses sont celles qui, comme leur nom l'indique, ne nécessitent pas de perçage préalable pour leur installation car la pointe agit comme tel. Dans cette classification, nous trouvons des vis pour toitures et façades qui sont principalement autoperceuses avec une tête hexagonale et qui favorisent l'union des éléments métalliques. Elles intègrent une rondelle ou rebord avec du caoutchouc EPDM qui scelle le matériau sur lequel on travaille.


     Vis pour plaques de plâtre. Dans ce cas, la plupart des vis ont une tête en forme de trompette, ce qui facilite l'introduction de la vis dans le matériau et fournit un couple de serrage doux mais résistant. Selon l'épaisseur du matériau à percer, la pointe des vis pour plaques de plâtre peut être pointue, percée ou auto-perçante. D’autre part, le pas de filetage est large dans la plupart des cas. Cela garantit une fixation parfaite et durable des plaques de plâtre entre elles ou avec le bois.


     Vis à tôle. Ce groupe de vis comprend une grande variété de types de têtes, de diamètres et de longueurs en fonction de la flexibilité du matériau à percer. Ces vis sont conçues pour assembler des éléments métalliques entre eux ou d'autres types d'éléments avec du matériel métallique. Dans ce cas, ils nécessitent un perçage préalable pour assurer la fixation. Ils possèdent un filet à pas fin, ce qui permet de les placer sur les côtés du matériau à fixer.


     Boulonnerie normalisée. Cette classification inclut les vis à filetage métrique, c'est-à-dire celles dont le pas de vis suit des mesures standard utilisées au niveau international. Il existe une grande variété de types de têtes et elles peuvent avoir un demi-filet avec collier ou un filet complet qui couvre l'ensemble de la tige. Une autre des principales caractéristiques est que les vis à filet métrique n'ont pas de pointe. Elles sont principalement utilisées dans les machines avec des écrous ou des rondelles pour obtenir une meilleure fixation des éléments.


Types de vis selon le matériau

Un autre élément à prendre en compte lors du choix d'une vis pour un projet quelconque est le matériau dans lequel elle est fabriquée. En tenant compte de cette classification, les vis seront adaptées à différentes surfaces. Les plus courantes sont les vis en acier avec une finition bichromatée ou zinguée, recommandées pour les intérieurs car elles résistent à un niveau moyen de corrosion. Si les travaux doivent être effectués à l'extérieur, les vis en acier inoxydable (A2 et A4) sont la meilleure option, car elles présentent une haute résistance à la corrosion dans les environnements extérieurs et/ou les zones côtières. En outre, comme mentionné ci-dessus, les vis bichromatées sont parfaites pour les projets en bois si elles doivent être visibles, car elles apportent une touche esthétique au projet.

Dans ce sens, il est important de connaître les différentes catégories et les niveaux de corrosion afin de faire le bon choix comme le montre le tableau suivant.

Par conséquent, dans les espaces chauffés à faible humidité et les zones sèches ou froides, il est recommandé d'opter pour la classification C1. En revanche, pour les pièces à très haute fréquence de condensation et les zones tempérées et subtropicales, la catégorie de corrosion C5 est parfaite.

 En somme, le choix des différents types de vis dépendra des caractéristiques de chaque application. Il est important de connaître leurs différences afin de trouver celle qui offre les meilleures performances dans chaque cas. Chez INDEX, nous sommes spécialistes des fixations adaptées à vos besoins et nous disposons d'une large gamme de vis pour tous types d'applications.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ!

Polítique en matière de cookies

Afin d'améliorer nos services, nous utilisons des cookies propres et de tiers pour réaliser une analyse d'utilisation et de mesure d'audience de notre site Web. Cliquez ici pour en modifier la configuration ou obtenir plus d'informations.